Évaluer son style de communication | 13 questions

Ce questionnaire d’auto-évaluation a pour objectif de connaître son style principal style de communication : assertif, passif, ou agressif. Dans la communication assertive, l’accent est mis sur une expression directe des opinions et des besoins, tout en respectant également les droits et les émotions des autres. En revanche, le style de communication passif se caractérise par une réticence à s’affirmer, ce qui peut entraîner une tendance à éviter les conflits et à sacrifier ses propres besoins pour ceux des autres. Enfin, la communication agressive se traduit par une expression dominante et hostile, souvent au détriment des sentiments et des droits des autres.

L’étape d’évaluation de son style de communication permet à l’individu d’avoir une meilleure compréhension de la façon avec laquelle il interagit avec autrui. Pour le professionnel, cette démarche constitue un support utile à la discussion et à la définition d’une stratégie thérapeutique dans le domaine de la communication et de l’affirmation de soi

Connaître son style de communication: passsif, agressif, assertif

Ce questionnaire d’évaluation de son style de communication a été créé par le Utah Education Network. Il comprend 13 questions, dont voici deux exemples :

Dans les relations, avez-vous pour habitude de :

  • Dominer, intimider
  • Vous excuser et vous sentir mal à l’aise
  • Être ouvert, flexible, adaptable

Vous décririez-vous plutôt comme :

  • Condescendant, sarcastique
  • Habitué à laisser les autres prendre des décisions pour vous
  • Confiant en vous et en autrui

Le questionnaire est suivi d’indications pour procéder à l’analyse des résultats, ainsi que de 4 questions de réflexion personnelle.

Note: ce questionnaire d’évaluation est fourni à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un instrument de mesure standardisé et n’a pas été validé par le biais d’une approche psychométrique. La traduction en français de cet outil, initialement conçu en anglais par le UEN, a été réalisée par l’équipe d’Outils Psy.