Les croyances qui font obstacle aux relations

La fiche PDF ci-dessous présente 12 types de croyances problématiques, parfois appelées “croyances limitantes”, qui font parfois obstacle aux relations interpersonnelles, notamment dans le couple. En thérapie ACT, on considère que notre esprit est souvent happé par des pensées et des émotions non constructives au sujet de nos relations avec autrui. Lorsque l’on est absorbé par ces pensées et émotions, on tombe parfois dans des schémas de comportements autodestructeurs qui abiment les relations. Lorsque l’on parvient à identifier ces croyances qui font obstacle aux relations, il devient possible de prendre ses distances avec ces croyances afin d’agir de manière plus efficace et moins dommageable à la relation.

croyances limitantes en amour

Ces 12 types de croyances qui peuvent faire obstacle aux relations sont issues d’ouvrages de la thérapie ACT. Russ Harris, fondateur de la thérapie ACT, propose une approche d’Acceptation et d’Engagement pour apprendre à se détacher des croyances qui peuvent ternir les relations de couple, amicales, familiales, etc. Il est néanmoins possible d’utiliser ce document dans le cadre d’une prise en charge de TCC plus traditionnelle (2ème vague), ou bien comme support de discussion en thérapie de couple par exemple.

Cette ressource est composée de 2 pages. La première page illustre les 12 croyances non constructives, ou “croyances limitantes”. Exemples : “je ne suis pas assez bien”, “je ne peux pas lui faire confiance”, etc.. La seconde page décrit brièvement chaque croyance-obstacle aux relations.

Cette fiche peut être utilisée de façon complémentaire aux autres outils sur le thème de la thérapie ACT, la TCC, et le thème des relations, du couple, et de la communication.