7 compétences à acquérir pour créer une relation sécure

Cette fiche sur les compétences à acquérir pour créer une relation sécure fait partie des outils de la thérapie de couple. Les types d’attachement sont des façons de penser et de se comporter dans les relations. Une personne ayant un type d’attachement sécure a la conviction qu’elle peut compter sur ses relations les plus proches, tandis qu’une personne avec un type d’attachement insécure a du mal à se sentir en confiance dans son lien avec autrui.

Les types d’attachement observés dans les relations de couple sont en grande partie façonnés par les expériences de l’enfance. Ils peuvent persister tout au long de la vie et affecter la qualité des relations à l’âge adulte. Avec le temps et un travail sur soi, il est possible de transformer un type d’attachement insécure en un lien à autrui beaucoup plus sécure.

outils thérapie de couple

Cette fiche offre des suggestions étayées par la recherche pour développer un attachement sécure dans les relations adultes. Les compétences à acquérir incluent : découvrir et en apprendre davantage son type d’attachement, analyser les croyances que l’on a sur les relations, et agir petit à petit à l’opposé de son style anxieux ou évitant.

Cette fiche de psychoéducation et de travail est utile pour accompagner les personnes souhaitant développer un lien à autrui plus sain et sécure. Elle peut constituer un support de travail pour faire des points réguliers sur les compétences acquises et déployées dans la vie réelle. 

En thérapie de couple, ce document peut être utilisé avec ceui sur les 4 types d’attachement dans les relations de couple, afin de faire un point sur les types d’attachement de chacun des membres du couple, identifier les éventuelles difficultés que cela crée, et en dégager des axes de travail. Cette fiche peut par aileurs être utile dans le domaine du travail puisque les problématiques d’attachement peuvent être en cause dans des difficultés professionnelles, notamment dans le rapport au lien hiérarchique. Des outils issus de la TCC, comme le tabeau des colonnes de Beck, le modèle ABC, ou des exercices de restructuration cognitive peuvent être complémentaires dans le cadre du travail d’analyse et de restructuration des croyances dysfonctionnelles en lien avec les relations.