TCC | Exercice de restructuration cognitive des pensées catastrophiques

Cet exercice de restructuration cognitive des pensées catastrophiques est adapté à la prise en charge de l’anxiété et de la dépression. Il est isssu de la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Les pensées catastrophiques sont un type courant de distorsion cognitive (ou biais cognitif). Les distorsions cognitives sont des pensées irrationnelles qui ont le pouvoir d’influencer notre ressenti émotionnel. Lorsque l’on a des pensées catastrophiques, l’importance d’un problème est exagérée, et l’on est convaincu que la pire conséquence possible risque de se produire. Les pensées catastrophiques ont tendance à exacerber les symptômes anxieux et dépressifs. Il est donc important d’apprendre à les reconnaître et à les remettre en question.

exercice tcc pdf

Ce document d’une page est un exercice de restructuration cognitive des pensées catastrophiques, ou de “décatastrophisation”. C’est une technique de gestion des pensées anxieuses, dont les pensées catastrophiques font partie. L’exercice consiste à analyser et à réévaluer objectivement les pensées catastrophiques associées à une situation donnée. L’objectif est de prendre du recul, d’identifier différents scénarios possibles, et d’évaluer la probabilité de survenue de chacun des scénarios. Ceci permet de réduire l’impact émotionnel de la pensée catastrophique, en remettant en question les interprétations biaisées et en considérant des interprétations plus réalistes.

Voici des exemples de pensées catastrophiques : si je ne réussis pas ce projet, ma carrière est finie ; si je rate cet examen, ma vie est ruinée ; si je fais une erreur, tout le monde me jugera et me rejettera, etc.

Un prérequis à la réalisation de cet exercice est d’avoir identifié au moins une pensée catastrophique. Le remplisssage du tableau des colonnes de Beck peut faciliter cette étape. Cet exercice peut être proposé après une phase de psychoéducation aux distorsions cognitives (ou biais cognitifs) et au triangle pensée-émotion-comportement. Il est également complémentaire à l’exercice de restructuration cognitive des pensées anxieuses.