Le document ci-dessous propose un exercice de rédaction de son histoire de vie, s’inspirant à la fois de la psychologie positive et des approches narratives. La psychologie positive met l’accent sur l’identification des forces personnelles, la résilience et la construction d’un récit qui favorise un sentiment de cohérence et d’épanouissement. La psychologie narrative, quant à elle, considère que nous donnons du sens à notre expérience à travers les récits que nous construisons sur nous-mêmes, et qu’il est possible de redéfinir son histoire sous un nouvel angle pour favoriser le changement et le mieux-être.
Ce document de six pages offre une structure pour écrire son histoire de vie en trois parties : mon passé, mon présent et mon futur. Des questions sont proposées pour guider l’écriture et aider celles et ceux qui pourraient éprouver des difficultés à structurer leur récit. Elles ne sont qu’indicatives et peuvent être adaptées ou ignorées selon les besoins et préférences de chacun. Le document encourage à identifier ses forces personnelles tout au long du récit, afin de mieux comprendre comment elles ont contribué à surmonter certains défis et comment elles peuvent être mobilisées pour l’avenir. Cet exercice intègre également des éléments des thérapies narratives et expressives, et peut être enrichi par des supports créatifs (dessin, collage, photographie, etc.).
Dans la section « futur », il est proposé aux participants d’imaginer un avenir souhaité et d’explorer les moyens qui leur permettraient d’y parvenir.
Bien que la trame fournisse six pages, il est recommandé d’inviter les participants à écrire sur un support plus personnel (ex. : un cahier), afin de laisser place à une réflexion approfondie et à une expression libre.
Cet exercice est complémentaire à la rédaction du journal quotidien d’estime de soi et à l’exercice de visualisation de la meilleure version de soi.