Le document ci-dessous porte sur les 5 principales sources de stress au travail et propose une activité de réflexion personnelle. Le stress au travail est la résultante de l’interaction entre un individu et son environnement. Le stress est une réaction physiologique, cognitive, émotionnelle et comportementale à son environnement, dont le travail fait partie. Bien qu’il y ait une variable intrapsychique dans le vécu du stress (certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres), l’environnement de travail peut déclencher ou exacerber le stress des collaborateurs.
Cette fiche d’une page liste les 5 principales sources de stress au travail et invite l’individu à réfléchir aux sources de stress auxquelles il est confronté quotidiennement. Les 5 principales sources de stress au travail sont l’épuisement professionnel, le manque de soutien de la part des collègues et du management, le manque de clarté dans l’organisation du travail, et le déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Cette fiche est utile à toute personne qui souffre du stress au travail sans vraiment en comprendre ses origines. Elle permet d’entamer une réflexion sur les 5 principales sources du stress professionnel, et sur la façon d’adresser ces sources de stress. Elle peut être utilisée conjointement avec celle sur l’évaluation de ses stratégies d’adaptation face au stress et avec “Prendre soin de soi | Échelle d’auto-évaluation dans 5 dimensions“.
Note concernant l’épuisement professionnel : s’il est vrai que trop de stress peut générer un épuisement, l’inverse est vrai aussi. Un épuisement, physique et/ ou mental génère du stress dans l’organisme.
- Bolliger L, Lukan J, Colman E, Boersma L, Luštrek M, De Bacquer D, Clays E. Sources of Occupational Stress among Office Workers-A Focus Group Study. Int J Environ Res Public Health. 2022 Jan 19;19(3):1075. doi: 10.3390/ijerph19031075.
- van der Molen HF, Nieuwenhuijsen K, Frings-Dresen MHW, de Groene G. Work-related psychosocial risk factors for stress-related mental disorders: an updated systematic review and meta-analysis. BMJ Open. 2020 Jul 5;10(7):e034849.