Ce document présente la matrice d’urgence/ importance d’Eisenhower. Il fournit également des exemples et un modèle vierge à remplir. La matrice d’Eisenhower, aussi connue sous le nom de matrice d’urgence/importance, est un outil de gestion du temps et des priorités. Elle aide à classer les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance, permettant ainsi de mieux gérer le temps et de se concentrer sur ce qui compte vraiment. La matrice est divisée en quatre quadrants : 1/ urgent et important, 2/ urgent mais non-important, 3/ non-urgent mais important, 4/ non-urgent et non-important.
Ce document sur la matrice d’urgence/ importance d’Eisenhower comporte 3 pages. La première page donne une définition de chaque quadrant de la matrice et fournit des exemples concrets de tâches appartenant à chaque quadrant. La seconde page est une version synthéthique suggérant la manière de traiter les tâches listées dans chaque quadrant (à faire/ à planifier/ à déléguer, à éliminer). La dernière page est une trame vierge à remplir de la matrice d’Eisenhower.
Ce document peut être remis à toute personne qui présente des difficultés de priorisation des tâches et d’organisation de son temps. Bien que cette matrice soit souvent utilisée en contexte professionnel, elle peut être utilisée dans toutes les sphères de la vie. Elle contribue par ailleurs à retrouver un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle en aidant à arbitrer ses priorités plus efficacement.
Ce document est complémentaire à celui sur la définition d’objectifs SMART et sur les 5 différences entre l’ambition et le perfectionnisme.
Covey, Stephen R. “The 7 Habits of Highly Effective People.” Free Press, 1989.