Le document ci-dessous est un support de psychoéducation qui fournit 2 exemples concrets dans lesquels des personnes ont des pensées, des émotions et des comportements différents dans une situation similaire. L’objectif est d’illustrer le principe de base de la thérapie cognitive et comportementale (TCC), qui repose sur le lien entre les pensées, les émotions et les comportements. Un prérequis essentiel à la TCC est que les patients comprennent le modèle cognitif et comportemental. Cette compréhension facilite l’identification de leurs pensées excessivement négatives et la restructuration cognitive qui en découle (ou la défusion cognitive en thérapie ACT).
Ce document de 2 pages est un support de psychoéducation de TCC. Il illustre, par le biais de deux exemples concrets, la relation entre les pensées, les émotions et les comportements. Ces exemples mettent en exergue comment des personnes peuvent avoir des pensées, des émotions et des comportements différents dans une situation identique.
Ces exemples peuvent servir de support de discussion en séance et sont un préalable à la réalisation d’exercices d’identification de ses propres pensées négatives, et de restructuration cognitive (cf. l’exercice sur le lien pensée – émotion – comportement). Ce document peut être emporté chez soi et peut faciliter la réalisation d’exercices à domicile, comme le remplissage du tableau des colonnes de Beck.
Thèmes complémentaires
Bibliographie
- Nakao, M., Shirotsuki, K., & Sugaya, N. (2021). Cognitive–behavioral therapy for management of mental health and stress-related disorders: Recent advances in techniques and technologies. BioPsychoSocial Medicine, 15, Article number: 16.
- Parikh, S. V., Quilty, L. C., Ravitz, P., & et al. (2019). Cognitive behavioral therapy for depression: A review of recent advances. Canadian Journal of Psychiatry, 64(5), 311-318.
- Watkins, E. R., Newbold, A., Tester-Jones, M., & et al. (2021). Implementing multifactorial psychotherapy research in practice: A randomized controlled trial of rumination-focused cognitive-behavioral therapy for residual depression. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 89(5), 398-410.