Technique de respiration pour les enfants | La paille

Cette fiche PDF présente une technique de respiration pour les enfants, appelée la “technique de la paille”. La technique de la paille permet d’apprendre aux enfants à respirer profondément afin de retrouver leur calme et de réguler leurs émotions. Elle est bénéfique pour apaiser le stress, l’anxiété et des émotions intenses comme la colère. Le recours à une paille, réelle ou imaginaire, a pour avantage d’introduire un élément à la fois ludique et efficace pour que l’enfant comprenne comment respirer de façon optimale. La respiration profonde – également appelée respiration abdominale – agit sur le système nerveux parasympathique et aide à retrouver son calme dans les moments de stress et/ou d’émotions intenses. Il est également conseillé de la pratiquer régulièrement en dehors de ces moments, afin de cultiver un sentiment de calme et de favoriser une meilleure régulation émotionnelle au quotidien. Cette technique est également adaptée à un public d’adolescents et d’adultes qui débutent leur pratique de la respiration profonde. 

Apprendre la respiration abdominale aux enfants

Ce document d’une page contient des instructions simples et une illustration adaptée aux enfants, afin qu’ils pratiquent cette technique chez eux. Le principe de cette technique de respiration profonde est d’inspirer profondément par le nez et d’expirer longuement et doucement par la bouche comme si l’on soufflait dans une paille. Cet exercice est à répéter autant de fois que nécessaire. Il permet d’apaiser les symptômes du stress, en induisant notamment un ralentissement du rythme cardiaque et une détente musculaire.

Il est conseiller d’enseigner la technique de la paille en séance, afin de s’assurer que l’enfant en ait compris le principe et l’intérêt. Ce document est également utile aux parents, afin qu’ils puissent aider leur enfant à pratiquer la respiration profonde à la maison. Il s’agit par ailleurs d’un excellent exercice à réaliser en famille.

Thèmes complémentaires