Psychoéducation | Le cycle de la colère

Cette fiche psychoéducative expose le cycle de la colère : comment elle peut être déclenchée et comment elle s’intensifie. Selon le modèle de la TCC, la colère découle de pensées irrationnelles et aboutit à un cycle difficile à rompre de frustration croissante.

Le cycle de la colère commence par un déclencheur, qui entraîne des pensées négatives, des émotions, des symptômes physiques et une réaction comportementale. Cette fiche peut être utile en complément d’un journal de pensées, comme élément de conversation ou comme moyen accessible d’expliquer le modèle de la TCC en lien avec la colère.

Cette fiche peut être utilisée conjointement avec le thermomètre de la colère et les signaux de la colère.

Qu'est-ce que la colère ?

La colère est une émotion humaine complexe et intense qui peut survenir en réponse à des situations perçues comme menaçantes, injustes, frustrantes ou dérangeantes. Elle fait partie du répertoire naturel d’émotions et joue un rôle dans la survie, la protection et la communication. La colère peut varier en intensité, de légère à extrême, et peut avoir des manifestations physiologiques, cognitives, comportementales et émotionnelles.

Il est important de noter que la colère en soi n’est pas nécessairement négative. Elle peut servir de signal pour identifier des problèmes dans nos vies, susciter des changements positifs et motiver à résoudre des situations difficiles. Cependant, une gestion inappropriée ou excessive de la colère peut entraîner des problèmes relationnels, de santé mentale et de bien-être général. Apprendre à reconnaître, comprendre et gérer la colère de manière constructive fait partie intégrante de la santé émotionnelle et relationnelle.