L’exercice ci-dessous est issu de la thérapie cognitive et comportementale (TCC). L’objectif est tout d’abord d’identifier des pensées plus rationnelles que les pensées excessivement négatives de l’un des personnages, et ensuite d’imaginer l’impact de ces pensées plus rationnelles sur les émotions et le comportement du second personnage. Un prérequis indispensable à cet exercice est la psychoéducation sur le principe de la TCC.
Cet exercice de TCC comporte 2 situations fictives. Dans chacun des cas, deux personnages sont confrontés à la même situation et en font une interprétation différente. Le premier personnage fait une interprétation négative de la situation, alors que l’autre en fait une interprétation plus rationnelle. L’interprétation du premier personnage est donnée, de même que les émotions qu’il ressent et le comportement qu’il adopte. L’objectif de l’exercice est d’identifier une interprétation plus rationnelle que pourrait avoir le second personnage, et d’imaginer l’impact de cette interprétation sur ses émotions et son comportement.
Cet exercice de TCC (seconde vague) est adapté à un public d’adultes. Il permet de comprendre et de commencer à pratiquer le principe de la restructuration cognitive. Cette approche est adaptée à diverses problématiques telles que l’anxiété, la dépression et les difficultés de régulation des émotions.
Ce document peut être proposé après avoir introduit le triangle pensée-émotion-comportement en guise de psychoéducation, et des exemples concrets du lien pensée – émotion – comportement. Une “version adolescent” de ce même exercice existe également. D’autres exercices de restructuration cognitive sont disponibles, par exemple : le “tribunal de pensées”, restructuration cognitive en 10 questions, ou encore restructuration cognitive des pensées anxieuses.