Thérapie ACT | Exercice de défusion cognitive en 3 étapes

Cette fiche introduit un exercice simple de défusion cognitive issu de la thérapie ACT. La défusion cognitive implique de se détacher des pensées et des émotions en les observant simplement comme des événements mentaux plutôt que des vérités absolues, afin de réduire leur impact sur soi et d’agir davantage en accord avec ses valeurs. Prendre conscience et comprendre ses propres processus de pensée relève de la métacognition. La pratique de la défusion cognitive est adaptée à une large gamme de problématiques, telles que l’anxiété, la dépression, le stress, les pensées obsessionnelles, etc. L’objectif est d’aider les individus à développer une relation plus souple avec leurs pensées et leurs émotions.

Cette fiche présente les trois étapes pour réaliser cet exercice de défusion cognitive. Le prérequis est d’avoir identifié une pensée négative. Cet exercice expérientiel est à réaliser en séance de psychothérapie. La première étape consiste à répéter en boucle, dans sa tête, une pensée négative (ex. : “je suis nul.le”) et à observer les sensations corporelles que cela engendre. Ensuite, les étapes 2 et 3 consistent à reprendre cet exercice en précédant la pensée de “je pense que…” puis de “à cet instant, je suis en train de penser que…”. Cette approche permet de créer une distance par rapport à la pensée négative et d’observer l’effet de cette prise de recul sur les sensations corporelles et les émotions.

Cet exercice est complémentaire aux supports de psychoéducation sur la thérapie ACT (ex.: l’hexaflex de la flexibilité psychologique et le point de choix) et à la fiche sur 8 autres techniques de défusion cognitive.

Thèmes complémentaires