Le document ci-dessous présente 7 compétences clés à acquérir pour créer une relation sécure dans son couple et dans tout autre type de relation. Les types d’attachement sont des façons de penser et de se comporter dans les relations. Une personne ayant un type d’attachement sécure a la conviction qu’elle peut compter sur ses relations les plus proches, tandis qu’une personne avec un type d’attachement insécure a du mal à se sentir en confiance dans son lien avec autrui. Les types d’attachement observés dans les relations de couple sont en grande partie façonnés par les expériences de l’enfance. Ils peuvent persister tout au long de la vie et affecter la qualité des relations à l’âge adulte. Avec le temps et un travail sur soi, il est possible de transformer un type d’attachement insécure en un lien à autrui beaucoup plus sécure.
Cette fiche d’une page présente 7 compétences clés à acquérir pour créer une relation sécure dans son couple. Les compétences listées incluent : se renseigner sur son type d’attachement, analyser les croyances que l’on a sur les relations (ex.: on me quittera forcément), agir progressivement à l’opposé de son type anxieux ou évitant (ex.: en développant davantage d’indépendance ou en se familiarisant avec l’intimité).
Cette fiche de psychoéducation constitue un support de discussion dans l’accompagnement des individus et des couples qui souhaitent développer un lien plus sain et sécure à autrui. Elle est complémentaire à d’autres ressources sur le thème des relations et du couple, par exemple : les 4 types d’attachement dans les relations de couple, 12 croyances qui abîment les relations de couple, et les qualités de mon/ma partenaire : exercice de couple.
- Antonucci, T., Akiyama, H., & Takahashi, K. (2004). Attachment and close relationships across the life span. Attachment & Human Development, 6(4), 353–370.
- Delage, M., Bastien Flamain, B., Baillet-Lussiana, S., & Le Breton, L. (2004). Application de la théorie de l’attachement à la compréhension et au traitement du couple : A propos d’une recherche. Thérapie Familiale, 25(2), 171.
- Hazan, C., & Shaver, P. (1987). Romantic love conceptualized as an attachment process. Journal of Personality and Social Psychology, 52(3), 511-524.