Thérapie des schémas | Tableau des 18 schémas de Young

Ce document est un tableau synthétique de présentation des 18 schémas de Young. Ces 18 schémas ont été développés par le psychologue clinicien Jeffrey E. Young et ont donné lieu à une approche psychothérapeutique appelée la thérapie des schémas, relevant de la TCC. Ces schémas, également connus sous le nom de schémas inadaptés précoces, sont des modèles cognitifs durables qui se forment dans l’enfance et qui influencent la manière dont une personne perçoit et interagit avec le monde qui l’entoure. 

Ce tableau de 3 pages décrit brièvement les 18 schémas de Young et les possibles éléments d’histoire personnelle. Les 18 schémas sont les suivants: 1/ Abandon/ instabilité ; 2/ Méfiance/ abus ; 3/ Carence affective ; 4/ Imperfection/ honte ; 5/ Exclusion/ rejet ; 6/  Dépendance/ incompétence ; 7/ Vulnérabilité au danger ou à la maladie ; 8/ Fusion/ soi non développé ; 9/ Échec ; 10/ Droits personnels exagérés/ grandeur ; 11/ Contrôle de soi/ autodiscipine insuffisants ; 12/ Assujettissement ; 13/ Abnégation ; 14/ Recherche d’approbation et de reconnaissance ; 15/ Négativisme/ pessimisme ; 16/ Inhibition émotionnelle ; 17/ Exigences élevées/ critique excessive ; 18/Punition.

Il existe également une liste plus synthétique des 18 schémas de Young et des fiches illustratives synthéthiques de chaque schéma, par exemple : le schéma d’abandon, le schéma d’abnégation, etc.

Les schémas sont regroupés par code couleur : en vert les schémas correspondant au domaine de séparation et de rejet ; en bleu les schéma du domaine de l’altération de l’autonomie et de la performance ; en rouge les schéma de limites déficitaires ; en jaune les schémas de centration sur autrui ; et en violet les schémas d’hypervigilance/ inhibition.

Thèmes complémentaires