Estime de soi de l’enfant et l’adolescent | Exercice

Une faible estime de soi peut s’exprimer de différentes manières chez l’enfant et l’adolescent : anxiété, difficultés scolaires, dépression, troubles du comportement, etc. Travailler le renforcement de l’estime de soi peut aider le jeune public à gagner la confiance nécessaire pour faire face à leurs problèmes. Cette fiche PDF d’une page est un exercice d’estime de soi destinée aux enfants et adolescents. Il leur est demandé de compléter 6 phrases portant sur des expériences vécues.

estime de soi exercice enfant

Comme de nombreux adultes, les enfants et adolescents ont souvent tendance à minimiser leurs points forts tout en se concentrant sur des expériences négatives et leurs faiblesses. L’objectif de cette fiche est de les aider à identifier leurs propres expériences positives et leurs réalisations.

Cet exercice d’estime de soi est à compléter en présence du professionnel ou d’un parent. Les enfants peuvent avoir du mal à trouver des réponses à certaines questions, et un adulte peut les aider dans leur réflexion. Cette fiche constitue également une excellente occasion pour les parents de pratiquer le renforcement positif.

Le recours à la liste des forces et qualités peut être un outil utile et complémentaire à cette fiche.