Exercice de psychologie positive | Rechercher le positif dans les moments difficiles

Le document ci-dessous est un exercice de psychologie positive dont l’objectif est d’apprendre à rechercher le positif dans les moments difficiles. Dans des situations difficiles, deux options sont possibles : se concentrer uniquement sur le négatif, ou bien voir le négatif ET le positif. Les recherches en psychologie montrent que trouver les côtés positifs des situations difficiles peut rendre plus heureux et plus optimiste. Cela permet également d’accroître sa résilience dans l’adversité.

Cet exercice de psychologie positive d’une page est structuré en 3 étapes afin d’apprendre à rechercher le positif dans les moments difficiles. Pour commencer, il s’agit de demander à la personne de penser à/ citer cinq choses qui rendent sa vie agréable ou qui donnent du sens à sa vie, afin d’adopter un état d’esprit positif. Ensuite, elle décrit sa situation difficile la plus récente, ou quelque chose qui ne s’est pas déroulé comme prévu. Enfin, elle est invitée à réfléchir et à décrir les côtés positifs de la situation difficile, ex.: ce qu’elle a appris, ce qu’elle a bien géré, etc.

La pratique régulière de cet exercice aide les individus à prendre l’habitude de voir les côtés positifs en toute situation. Cela contribue à diminuer les symptômes de la dépression, à renforcer ses capacités à faire face au stress, et à se sentir plus satisfait dans ses relations.

Note: cet exercice peut ne pas être approprié dans certaines situations, comme les traumatismes et le deuil.

Thèmes complémentaires