Le document ci-dessous est une échelle d’auto-évaluation qui permet de faire le point sur les différentes dimensions dans lesquelles on prend soin de soi et celles qui sont peut-être mises de côté. Prendre soin de soi regroupe toutes les activités qui favorisent le bien-être physique et mental, comme s’alimenter régulièrement, faire du sport, s’accorder des moments de détente ou entretenir ses relations sociales. Pourtant, en période de stress, certaines de ces habitudes peuvent être négligées au profit d’autres responsabilités, ce qui peut affecter l’équilibre général et, à terme, augmenter le risque d’épuisement.
Cette échelle de deux pages explore cinq dimensions : physique, émotionnelle, sociale, spirituelle et professionnelle. Elle invite chacun à réfléchir à la fréquence et à la qualité avec lesquelles il s’accorde du temps et de l’attention dans ces différents domaines. En identifiant les aspects qui mériteraient d’être renforcés, elle encourage à intégrer de nouvelles habitudes pour améliorer son bien-être, prévenir le burn-out et mieux faire face aux défis du quotidien.
Ce support est particulièrement adapté aux personnes souhaitant renforcer leur équilibre personnel, ainsi qu’à celles confrontées à un stress important, à des symptômes dépressifs ou à un risque de surmenage professionnel.
Il peut être utilisé seul ou en complément d’autres outils liés à l’estime de soi, comme explorer ses valeurs | cartes de discussion, ou l’exercice de visualisation de la “meilleure version de soi”.