Effet Tétris | Hacker le cerveau pour être plus heureux

Qu’est-ce que l’effet Tetris ? Etes-vous concerné par le syndrome ? Comment l’effet Tetris influence postivement et négativement votre vie ? Comment utiliser l’effet Tetris pour changer votre vie et être plus heureux ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, en nous appuyant sur les résultats de recherches scientifiques. C’est un concept très simple et facile à mettre en place dans votre quotidien.

L’effet Tetris : qu’est-ce que c’est ?

L’effet Tetris a été mis au point lors d’une recherche scientifique, impliquant l’utilisation du jeu vidéo Tetris. Vous connaissez forcement ce jeu Game Boy où il fallait imbriquer des formes géométriques qui tombent du ciel ! Dans cette recherche, des participants étaient forcés de jouer à Tetris pendant 3 jours. C’est mieux que d’être forcé à manger des vers blancs comme dans Koh Lanta me direz-vous... A l’issu des 3 jours, les participants reprenaient le cours de leur vie normale et étaient observés par les chercheurs. Et là, surprise ! Savez-vous ce que les participants faisaient sans même s’en rendre compte ? Chez eux, ils commençaient à ranger les placards pour que tout soit optimisé au maximum. Au supermarché, ils reconstruisaient les boites de céréales en cube qui étaient abimées. Dingue, non ?  

effet-tetris
Jeu Tetris

Comment savoir si je suis concerné par le syndrome Tetris ?

Le syndrome Tétris n’existe pas au sens clinique du terme. Il ne s’agit pas d’une pathologie. Il s’agit plutôt d’un phénomène psychologique où des personnes qui passent beaucoup de temps à effectuer une activité – comme jouer au jeu vidéo Tétris – finissent être influencées dans tous les domaines de leur vie par cette activité. En voici des exemples.

Exemple 1 – La formation d’ingénieur paramètre le cerveau avec un programme « structure, rigueur et organisation »

J’ai plusieurs amis ingénieurs de formation. Il sont généralement très structurés dans leur façon de penser, réfléchir, analyser, etc. Plus drôle et surprenant, j’ai remarqué que certains peuvent avoir une approche très structurée également lorsqu’ils mangent. Face à une assiette pleine, ils prennent les aliments de façon à conserver un certain alignement ou une géométrie dans l’assiette. Bien évidemment, c’est inconscient et automatique.

Exemple 2 – Le métier d’auditeur interne paramètre le cerveau avec un programme « analyse des risques et dysfonctionnements »

Avant d’être psychologue, j’ai évolué pendant de nombreuses années dans le domaine de l’audit interne en banque et en assurance. Vous ne connaissez pas l’audit interne ? Imaginez un boulot super fun où les gens s’amusent, font preuve de créativité, d’enthousiasme et de spontanéité. C’est bon, vous avez ça en tête ? Parfait. Alors l’audit interne, ce n’est pas ça. C’est un métier intéressant, certes, mais dont le but est d’analyser des processus pour identifier des failles, des erreurs, des risques, des problèmes, des incohérences, etc., le tout dans une logique d’amélioration des processus. Comment reconnaitre un auditeur interne en dehors du bureau ? Facile ! C’est une personne qui a tendance à voir d’abord les faiblesses et risques dans tout et n’importe quoi plutôt que les forces et avantages. Je caricature un peu mais vous aurez compris le principe.

Et la liste peut continuer longtemps comme cela !

  • Comment reconnaitre une infirmière en dehors de son boulot ? Elle est toujours prête à s’occuper et prendre soin des autres !
  • Comment reconnaitre un avocat au quotidien ? Il essaie de vous embrouiller avec des mots et raisonnements que personne ne comprend (je suis la seule à ne rien comprendre aux épisodes de la série Suits ?) !

Bon ok, je caricature encore, mais vous aurez compris le principe de l’effet Tetris et en quoi nous sommes tous concernés d’une façon ou d’une autre. Le principe de l’effet Tétris, c’est que les activités que nous répétons à longueur de journées paramètrent notre cerveau avec une sorte de programme qui se déploie dans tous les champs de notre vie. Lorsque l’on comprend cela, on comprends qu’il est possible de paramétrer le cerveau pour rendre notre vie meilleure et être plus heureux. Voici comment.

L’effet Tetris influence notre vie positivement et négativement

Comme vous l’aurez constaté dans mes exemples, l’effet Tetris peut avoir du positif et du négatif.

Exemple d’aspect négatif de l’effet Tetris : notre cerveau peut rester coincer dans des schémas qui endommagent nos chances de réussite. C’est l’exemple des auditeurs internes qui se concentrent à chercher les erreurs et ont tendance à voir en premier les risques et faiblesses dans la vie plutôt que les forces et avantages.

Exemple d’aspect positif de l’effet Tetris : le cerveau est entrainé à chercher des opportunités et exercer des talents qui augmentent nos chances de réussite. C’est l’exemple des ingénieurs qui sont entrainés à être rationnels et pragmatiques, des infirmières entrainées à être empathiques et bienveillantes, et des auditeurs internes entrainés à avoir un bon sens de l’analyse (faut bien reconnaitre le positif du métier !).

Utiliser l’effet Tetris pour changer sa vie et être plus heureux

Lorsque l’on comprend que la répétition d’actions contribue à modifier notre façon de voir le monde, il devient plus simple de comprendre un principe tout simple pour être plus heureux. Plus le cerveau vit d’expériences positives, plus il se paramètre positivement et devient optimiste. Il n’est pas nécessaire de changer de travail pour cela. Il est tout à fait possible de rechercher et de s’exposer à des expériences positives et de les répéter, de sorte qu’elles paramètrent notre cerveau en mode « bonheur ».

Selon la psychologie positive, un moyen de se concentrer sur du positif est le rituel d’écrire les choses positives qui nous sommes arrivées dans la journée, comme un journal de gratitude : une blague, une réussite, un bon contact avec qqn, etc. Cela parait simpliste mais lorsque c’est fait régulièrement, ça marche. Si l’on peut développer cette pratique, alors on cherchera spontanément des expériences positives qui vont améliorer notre journée et ultimement notre qualité de vie !