Le document ci-desous résume les critères du trouble d’anxiété de séparation, tels que formulés dans le DSM-5. Il est destiné aux psychologues et aux étudiants en psychologie. L’anxiété de séparation est caractérisée par une anxiété excessive et inappropriée au stade de développement concernant la séparation d’avec des personnes auxquelles un individu est attaché, ce qui provoque une détresse significative. Ce trouble peut affecter les enfants, les adolescents et les adultes.
Cette fiche d’une page est un résumé des critères de l’anxiété de séparation selon le DSM-5. Ce document est un aide-mémoire à destination des professionnels. Il peut être utile pour guider le relevé sémiologique et l’organisation des symptômes du patient, à des fins diagnostiques. Il n’a pas vocation à être remis au patient, sauf dans un contexte d’explication détaillée du trouble par le psychologue clinicien ou le psychiatre.
Plusieurs documents de pychoéducation et exercices sont disponibles sur le thème de l’anxiété, par exemple : “le cercle vicieux de l’anxiété“, “évaluer l’efficacité de ses stratégies de coping“, etc. Ils peuvent être remis au patient dans le cadre de la psychothérapie. Dans le cas où l’anxiété de séparation concerne un enfant, il est important d’impliquer la famille dans le processus thérapeutique.
Note concernant le diagnostic d'anxiété de séparation
Il est important de noter que le diagnostic des troubles mentaux, y compris l’anxiété de séparation, doit être effectué par un professionnel de la santé mentale qualifié, et le DSM-5 fournit des critères spécifiques pour aider à guider ce processus. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez éprouvez des symptômes d’anxiété de séparation, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour un diagnostic approprié et des conseils sur la prise en charge.