Troubles de la personnalité | Fiches DSM-5

Le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition) propose une classification des troubles de la personnalité, définis comme des schémas durables et rigides de pensées, émotions et comportements qui divergent significativement des attentes de la culture du sujet. Ces troubles entraînent souvent des difficultés dans les relations interpersonnelles, le travail et d’autres domaines de la vie. Ce document de 11 pages au format pdf reprend les critères du DSM-5 correspondant au trouble général de la personnalité et aux 10 troubles de la personnalité listés ci-dessous.

fiche dsm 5 troubles de la personnalité pdf

Les 10 troubles de la personnalités présentés dans ce document sont :

  1. Trouble de la personnalité paranoïaque
  2. Trouble de la personnalité schizoïde
  3. Trouble de la personnalité schizotypique
  4. Trouble de la personnalité antisociale
  5. Trouble de la personnalité borderline
  6. Trouble de la personnalité histrionique
  7. Trouble de la personnalité narcissique
  8. Trouble de la personnalité évitante
  9. Trouble de la personnalité dépendante
  10. Trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive

Troubles de la personnalité : une répartition en 3 groupes

les troubles de la personnalité du DSM-5 sont classés en trois groupes distincts, appelés “clusters”, regroupant des troubles ayant des caractéristiques similaires. Voici une brève description de chaque groupe et les troubles de la personnalité qui leur sont associés :

  1. Cluster A – Troubles excentriques ou bizarres :

    • Ce cluster englobe des troubles de la personnalité caractérisés par des schémas de pensée et de comportement qui sont perçus comme étranges ou excentriques.
    • Troubles inclus dans le Cluster A : Trouble de la personnalité paranoïaque, Trouble de la personnalité schizoïde, Trouble de la personnalité schizotypique.
  2. Cluster B – Troubles dramatiques, émotionnels ou imprévisibles :

    • Ce cluster regroupe des troubles de la personnalité caractérisés par des schémas émotionnels, impulsifs et dramatiques.
    • Troubles inclus dans le Cluster B : Trouble de la personnalité antisociale, Trouble de la personnalité borderline, Trouble de la personnalité histrionique, Trouble de la personnalité narcissique.
  3. Cluster C – Troubles anxieux ou craintifs :

    • Ce cluster englobe des troubles de la personnalité caractérisés par des schémas de pensée et de comportement axés sur l’anxiété et la peur.
    • Troubles inclus dans le Cluster C : Trouble de la personnalité évitante, Trouble de la personnalité dépendante, Trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive.

Ces clusters fournissent une structure qui facilite la compréhension et le diagnostic des troubles de la personnalité en regroupant des caractéristiques similaires. Il est important de noter que chaque trouble de la personnalité au sein d’un cluster présente ses propres nuances et variations cliniques.

Poser un diagnostic de trouble de la personnalité

Il est important de noter que le diagnostic des troubles mentaux, y compris les troubles de la personnalité, doit être effectué par des professionnels de la santé mentale qualifiés. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour un diagnostic approprié et des conseils sur la prise en charge.