L’iceberg de la colère, téléchargeable ci-dessous, est une illustration des émotions parfois plus complexes qui se cachent sous la colère. L’iceberg de la colère repose sur l’idée que la colère étant visible, elle correspond à la partie émergée de l’iceberg. Néanmoins d’autres émotions peuvent être cachées sous la surface : tristesse, peur, culpabilité, honte, etc. Ces émotions sont souvent cachées – consciemment ou inconsciemment – soit car elles sont associées à une forme de vulnérabilité, soit car la personne n’a pas les compétences pour les gérer efficacement. Mieux comprendre sa colère permet d’identifier les véritables émotions et/ ou besoins qu’elle cache, et ainsi apprendre à mieux les gérer et les exprimer.
Cette fiche d’une page illustre, à l’aide de la métaphore de l’iceberg, 22 exemples d’émotions souvent sous-jacente à la colère. L’iceberg de la colère peut être utilisé de plusieurs façons. Il peut servir de support de discussion pour identifier ses émotions sous-jacentes dans une situation spécifique. Il peut aussi être utilisé dans une activité de groupe comme support de discussion et de réflexion.
C’est en explorant ce qui se cache sous la surface qu’il devient possible de mieux comprendre sa colère et d’acquérir les compétences nécessaires à une meilleure gestion. Par exemple, si la colère cache un sentiment de jalousie, il est possible de travailler des compétences en communication. Si la colère est délenchée ou exarcerbée par le stress, il peut être utile d’apprendre des compétences de gestion du stress.
Cette fiche est complémentaire à divers outils, tels que les signaux de la colère et l’esprit sage : psychoéducation et exercice.