Le document ci-desous résume les critères du trouble d’anxiété généralisée, tels que formulés dans le DSM-5. Il est destiné aux psychologues et aux étudiants en psychologie. L’anxiété généralisée (TAG) est un trouble anxieux caractérisé par une préoccupation excessive et persistante concernant divers aspects de la vie, tels que la santé, le travail, les relations interpersonnelles, les performances scolaires, etc. Les personnes présentant un TAG ont du mal à contrôler leurs inquiétudes et éprouvent une anxiété excessive même en l’absence de situations ou d’événements spécifiques déclencheurs.
Cette fiche d’une page est un résumé des critères de l’anxiété généralisée selon le DSM-5. Elle inclut également un espace réservé à la prise de notes par le professionnel. Ce document est un aide-mémoire à destination des professionnels. Il peut être utile pour guider le relevé sémiologique et l’organisation des symptômes du patient, à des fins diagnostiques. Il n’a pas vocation à être remis au patient, sauf dans un contexte d’explication détaillée du trouble par le psychologue clinicien ou le psychiatre.
Plusieurs documents de pychoéducation et exercices sont disponibles sur le thème de l’anxiété, par exemple : “le cercle vicieux de l’anxiété“, “explorer son vécu de l’anxiété : exercice de réflexion personnelle“, “la réponse combat-fuite-gel | Psychoéducation“, etc. Ils peuvent être remis au patient dans le cadre de la psychothérapie.
Note concernant le diagnostic d'anxiété généralisée
Il est important de noter que seul un professionnel de la santé mentale peut poser un diagnostic formel à partir d’une évaluation approfondie.