Cet outil interactif est conçu pour accompagner les patients, notamment en thérapie cognitive et comportementale (TCC), dans la structuration d’une hiérarchie d’exposition. Il permet de renseigner les situations anxiogènes, d’évaluer l’intensité de l’anxiété associée à chaque situation et de classer automatiquement ces situations par ordre croissant de difficulté. Cet outil permet de préparer et faciliter le travail d’exposition progressive, élément clé dans la prise en charge des troubles anxieux et des phobies.

Aperçu non interactif
Consignes d’utilisation
- Le patient saisit une situation anxiogène et lui attribue un niveau d’anxiété via un curseur de 0 à 100.
- Il clique ensuite sur “ajouter” la peur à la liste. Puis, il réitère la même démarche pour toutes les situations anxiogènes.
- Une fois toutes les situations anxiogènes renseignées, un bouton permet de classer automatiquement les peurs du niveau d’anxiété le plus faible au plus élevé, structurant ainsi une hiérarchie d’exposition cohérente.
- Enfin, la hiérarchie complète peut être téléchargée au format PDF pour une utilisation clinique ou un suivi thérapeutique.
📌 Gestion des données
Les données saisies dans cet outil ne sont pas sauvegardées et disparaissent dès la fermeture ou l’actualisation de la page. Aucune information n’est stockée pour garantir la confidentialité des utilisateurs. La seule manière de conserver la hiérarchie des peurs est de télécharger le fichier PDF, qui enregistre localement la liste des entrées ajoutées.
Des supports papier sur le thème de la hiérarchie d’exposition sont également disponibles :
Les outils interactifs sont réservés aux abonnés à la formule Premium. Déjà abonné.e ? Se connecter.