Cette fiche téléchargeable au format PDF synthétise les 10 distorsions cognitives les plus courantes. Les distorsions cognitives, également appelées biais cognitifs, sont des pensées irrationnelles qui influencent nos émotions. Tout le monde fait l’expérience de distorsions cognitives dans une certaine mesure, mais dans leur forme la plus extrême, elles peuvent entretenir ou exacerber des émotions négatives (tristesse, culpabilité, peur, etc.) et certaines problématiques telles que l’anxiété et la dépression.
Ce document d’une page illustre et synthétise 10 distorsions cognitives (ou biais cognitifs) fréquentes. Il s’agit de : l’amplification/ minimisation, les pensées catastrophiques, la surgénéralisation, la personnalisation, la pensée en tout ou rien, le raisonnement émotionnel, la disqualification du positif, l’auto-injonction, l’étiquetage, et l’inférence arbitraire. Cette fiche constitue un support de psychoéducation utile tout au long de la psychothérapie. Elle est particulièrement utile au travail d’identification des pensées inadaptées et au travail de restructuration cognitives. Elle est notamment un support utile au remplissage du tableau des colonnes de Beck ou à l’exercice de restructuration cognitive “le tribunal des pensées”.
Les 10 distorsions cognitives de la fiche sont les plus courantes, mais il en existe d’autres. Par exemple, le “filtre mental” consiste à ne percevoir que les informations qui confirment nos croyances préexistantes, en ignorant les éléments contraires. De même, la “lecture de pensées” implique supposer ce que les autres pensent sans avoir de preuves claires.