Le document ci-desssous est un exercice sur le thème de l’estime de soi, destiné aux enfants et aux adolescents. La faible estime de soi peut s’exprimer de différentes manières chez l’enfant et l’adolescent : anxiété, difficultés scolaires, dépression, troubles du comportement, etc. Améliorer l’estime de soi aide le jeune public à gagner la confiance nécessaire pour faire face à leurs difficultés.
Cet exercice d’une page consiste à compléter 6 phrases portant sur des expériences vécues. Comme de nombreux adultes, les enfants et adolescents ont souvent tendance à minimiser leurs points forts tout en se concentrant sur des expériences négatives et leurs faiblesses. L’objectif de cette fiche est de les aider à identifier leurs propres expériences positives et leurs réalisations. Cet exercice est à compléter en présence du professionnel ou d’un parent. Les enfants peuvent avoir du mal à trouver des réponses à certaines questions, et un adulte peut les aider dans leur réflexion.
Note : pour davantage d’efficacité, il est préférable d’inciter l’enfant ou l’adolescent à identifier des comportements positifs (ex.: fournir beaucoup d’efforts, faire de son mieux, etc.) plutôt que des résultats (ex.: être le 1er de la classe ou le meilleur dans un domaine). Cela permet de renforcer l’estime de soi à partir de facteurs internes (mes propres qualités) plutôt que de facteurs externes (l’évaluation d’autrui).