Voici deux exemples d’échelles des peurs – ou hiérarchies d’exposition – remplies dans le cadre de la thérapie d’exposition en TCC. La thérapie d’exposition est une technique de la thérapie cognitive et comportementale (TCC) visant à réduire l’anxiété en confrontant progressivement le patient à des situations ou objets anxiogènes de manière contrôlée et répétée. Les hiérarchies d’exposition consistent en une liste structurée de situations anxiogènes définies par le patient, et classées par ordre croissant de difficulté. L’objectif est ensuite de s’y exposer de manière graduelle et progressive.
Ce document de deux pages fournit 2 exemples d’échelles des peurs (ou hiérarchies d’exposition) remplies par des patients. Le premier exemple porte sur un rappel d’évènement traumatique (accident de voiture) et le deuxième exemple porte sur une anxiété en lien avec la prise de parole en public. Dans chaque cas, les patients ont tout d’abord identifié et listé les situations anxiogènes liées à leur peur ou traumatisme. Puis ils ont évalué l’intensité de l’anxiété pour chaque situation sur une échelle de 0 à 100. Enfin, ils ont classé chacune des situations par ordre croissant de difficulté, en commençant par celles qui provoquent le moins d’anxiété et en progressant vers les plus anxiogènes.
Ces exemples constituent des supports de psychoéducation à la thérapie d’exposition. Ils peuvent également aider le patient à établir sa propre échelle des peurs.
Note : les exemples fournis ont une vocation didactique et sont à ce titre simplifiés. La hiérarchie d’exposition peut contenir autant de situations anxiogènes que nécessaires pour la thérapie d’exposition. L’objectif est que le passage d’un échelon de l’échelle des peurs à l’échelon supérieur ne constitue pas une source d’anxiété et de détresse significative. Si c’est le cas, il convient d’ajouter des échelons intermédiaires à la hiérarchie d’exposition.
Ce document est complémentaire aux autres ressources sur le thème de la thérapie d’exposition, notamment : “Créer une hiérarchie d’exposition : principe et exemples“, “Échelle des peurs ou hiérarchie d’exposition : trames à remplir“, et “Tableau de suivi de l’exposition : trame à remplir“.