Thérapie des schémas | Le schéma de honte-imperfection

La fiche ci-dessous illustre les caractéristiques du schéma de honte et imperfection : ses origines dans l’enfance, les croyances associées, et l’impact fréquent sur les relations. La thérapie des schémas, développée par le psychologue Jeffrey Young, est une approche intégrative de la psychothérapie qui vise à identifier, comprendre et modifier les schémas cognitifs et émotionnels dysfonctionnels qui sous-tendent les difficultés émotionnelles chroniques. Ces schémas sont des modèles persistants de pensées, d’émotions et de comportements qui ont souvent leurs racines dans l’enfance et qui influencent la manière dont les individus perçoivent le monde et interagissent avec lui. La thérapie des schémas se concentre sur la résolution des problèmes profonds et récurrents en identifiant les schémas négatifs, en explorant leurs origines et en développant des stratégies pour les modifier.

Cette fiche d’une page porte sur le schéma de honte/ imperfection. Elle fournit notamment des exemples de phrases entendues et de comportements observés dans l’enfance, des croyances profondes fréquentes à l’âge adulte, et l’impact de ce schéma sur les relations (couple, amitié, travail, etc.). 

Le schéma de honte/ imperfection implique une perception de soi négative basée sur un sentiment de ne jamais être assez bien et un ressenti de honte, souvent liés à des attentes irréalistes de perfection et à des expériences passées de critique ou de rejet. Cette fiche a une visée psychoéducative pour le patient, afin de mieux comprendre en quoi consiste ce schéma, quels éléments de son histoire ont pu influencer sa survenue, et comment la thérapie pourrait l’aider à le dépasser. 

Le schéma de honte-imperfection est fréquemment associé au schéma de carence affective et au schéma d’abandon-instabilité.

Thèmes complémentaires