Le document ci-dessous consiste en un exercice de visualisation de la “meilleure version de soi”, issu de la psychologie positive. Imaginez-vous dans un futur où tout s’est déroulé comme prévu. Vous avez atteint vos objectifs et par conséquent, vous êtes devenu.e la meilleure version de vous-même. À quoi ressemblerait votre vie ? Comment passeriez-vous votre temps ? Qui serait à vos côtés ? La notion de “meilleure version de soi” signifie atteindre son plein potentiel en cultivant ses qualités, en développant ses compétences et en adoptant des comportements qui reflètent le meilleur de soi-même. Cet exercice est une approche ayant fait l’objet de recherches, et dont l’objectif est notamment d’améliorer l’humeur et d’accroître l’optimisme.
Dans cette feuille d’exercice de 4 pages, les individus sont incités à réaliser un exercice d’écriture et des exercices de visualisation sur le thème de la meilleure version de soi, dans trois domaines de vie. Cet exercice, initié en séance avec le professionnel, dure ensuite tout au long de la semaine suivante, par le biais d’une pratique quotidienne de la visualisation, réalisée à domicile.
La partie réflexion et écriture est réalisée en séance. A l’isssue de cette séance, le professionnel explique le principe de la visualisation à réaliser à domicile et à documenter dans le tableau de suivi des visualisations. Encouragez le client à planifier un temps dédié à la pratique de la visualisation chez lui.
Cet exercice est complémentaire aux ressources sur le thème de la psychologie positive, par exemple : le journal de gratitude, l’exercice de recherche du positif dans les moment difficiles et le journal quotidien d’estime de soi.
- Carrillo Vega, A. (2018). “My Best Self”: Efficacy and underlying mechanisms of a Positive Psychology Intervention.
- King, L. A. (2001). The health benefits of writing about life goals. Personality and Social Psychology Bulletin, 27(7), 798-807.
- Layous, K., Nelson, S. K., & Lyubomirsky, S. (2013). What is the optimal way to deliver a positive activity intervention? The case of writing about one’s best possible selves. Journal of Happiness Studies, 14(2), 635-654.
- Livres en français : S’épanouir: pour un nouvel art du bonheur et du bien-être, de M. Seligman ; Vivre : la psychologie du bonheur, de M. Csikszentmihalyi