Poser des limites personnelles | Exemples et exercice

Le document ci-dessous est un exercice d’affirmation de soi dont l’objectif est de poser des limites personnelles dans 8 situations concrètes. Les limites personnelles sont des frontières psychologiques et émotionnelles que l’individu établit pour se protéger et définir ce qui est acceptable ou non dans ses interactions avec autrui. Ce concept est intimement lié à l’affirmation de soi, car savoir poser des limites claires et les communiquer efficacement requiert une bonne dose de confiance en soi et d’assertivité. 

exercice affirmation de soi

Ce document de 2 pages comporte 2 exemples et 8 situations fictives pour lesquelles l’objectif est de répondre en posant des limites. Exemples de situations : “votre colocataire a mangé toute votre nourriture dans le réfrigérateur”, “votre ami.e vous appelle à 23h alors que vous devez vous lever à 6h”

Pour obtenir de meilleurs résutats à cet exercice pratique, il est important que la personne se projette dans les scénarios comme si elle les vivait réellement. Par exemple, quel langage se sentirait-elle à l’aise d’utiliser pour poser des limites ? Ces exemples peuvent également être utilisés comme scénarios pour des jeux de rôle en groupe ou en individuel.

Cet exercice est complémentaire aux supports de psychoéducation “Poser des limites dans les relations : psychoéducation” et “Poser des limites personnelles : conseils“. Il est également complémentaire à d’autres exercices d’affirmation de soi, par ex.: “affirmation de soi : exercice en 10 scenarios”.

  • Schutt, M. K. (2020). This World is Exhausting, don’t Let it Exhaust You: Setting Emotional Boundaries to Prevent Fatigue.

Thèmes complémentaires