Poser des limites dans les relations | 3 types de limites

Cette fiche de psychoéducation présente les 3 types de limites possibles dans les relations : poreuses, flexibles et rigides. Poser des limites, c’est établir des frontières et des règles dans une relation, pour définir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Les limites sont influencées par nos valeurs et notre culture. Les limites peuvent différer d’une relation à l’autre, et s’appliquent également aux relations intra-familliales.

poser des limites, les 3 types de limites pdf

Cette fiche d’une page ilustre et décrit les différences entre les trois types de limites. Par exemple, une personne avec des limites poreuses devient rapidement très proche de n’importe qui, tandis qu’une personne avec des limites rigides met presque tout le monde à distance. En revanche, une personne avec des limites flexibles – ou saines – choisit les personnes avec qui elle souhaite être proche et celles qu’elle garde à distance.

Cette fiche de psychoéducation permet d’expliquer aux clients les différences entre les types de limites. Cela enrichit les discussions sur l’établissement de limites saines. Des limites flexibles/ saines permettent d’établir des relations de qualité et de confiance, tout en restant fidèle à ses propres valeurs et besoins. Cette fiche est complémentaire à la fiche de psychoéducation “Poser des limites personnelles : conseils” et aux exercices sur les limites et l’affirmation de soi, tels que “poser des limites : exemples et exercice” et “affirmation de soi : exercice en 10 scenarios“.

Minuchin, S. (1984). Familles en thérapie (Ed. Univ.).

Thèmes complémentaires