Comment s’excuser : 3 étapes à suivre

Le document ci-dessous présente les 3 étapes à suivre pour s’excuser auprès d’autrui lorsque l’on a fait ou dit quelque chose que l’on regrette. Des excuses sincères impliquent de réfléchir à ses actions, d’en assumer la responsabilité, et de procéder à des changements pour améliorer son comportement à l’avenir. Présenter ses excuses peut aider à réparer une relation endommagée, tout en montrant du respect pour l’autre personne. Le document introduit également des mythes et réalités autour du concept d’excuses. 

Ce document de 2 pages présente les 3 étapes à respecter pour s’excuser, et fournit des exemples concrets (page 1). Il introduit également 3 mythes et réalités autour du concept d’excuses (ex.: “si je m’excuse, c’est que je suis faible”, page 2). Les 3 étapes présentées et illustrées dans la fiche consistent à réfléchir à ses actions avant de s’excuser,  assumer sa part de responsabilité en formulant des excuses sincères, ainsi qu’écouter l’autre et s’efforcer de changer ses comportements dans le futur.

Présenter des excuses peut être un exercice particulièrement difficile pour certaines personnes. Cette fiche fournit une structure claire et des exemples concrets afin de s’entraîner à présenter des excuses lorsque c’est approprié. Ce document peut servir de support à la pratique de jeux de rôle. D’autres ressources sur le thème de la communication sont complémentaires à ce document, par exemple : la communication passive, agressive, et assertive : exemples et exercice, l’affirmation de soi : conseils pour s’affirmer, et la communication passive-agressive : psychoéducation.

Thèmes complémentaires