Le document ci-dessous est une échelle d’auto-évaluation de 2 pages qui permet d’évaluer dans quelles dimensions de la vie on prend bien soin de soi, et quelles dimensions sont possiblement passées au second plan. Prendre soin de soi regroupe toutes les activités que l’on réalise pour être en bonne santé physique et mentale, et améliorer son bien-être. De nombreuses activités quotidiennes contribuent à prendre soin de soi, comme boire et manger régulièrement, faire du sport, pratiquer une activité de loisir, ou passer du temps avec des amis. Cependant, pendant les périodes de stress, il devient parfois plus difficile de prendre soin de soi. Certaines activités passent alors parfois au second plan par rapport à d’autres responsabilités (ex.: professionnelles).
Cette échelle d’auto-évaluation porte sur 5 dimensions : physique, émotionnelle, sociale, spirituelle et professionnelle. Cette échelle invite les individus à se demander à quelle fréquence ou avec quel niveau de qualité ils accomplissent différentes activités visant à prendre soin d’eux.
Ce document est conçu pour favoriser la réflexion sur le soin que l’on s’accorde, à reconnaître les domaines dans lesquels on pourrait s’améliorer, et à considérer des idées et activités à inclure dans sa routine quotidienne pour prendre davantange soin de soi. Cela contribue à mieux faire face au stress et à accroître son bien-être global. Ce support est également particulièrement adapté aux individus présentant des symptômes dépressifs.
Cette ressources est complémentaire à d’autres outils sur l’estime de soi, par exemple : explorer ses valeurs | cartes de discussion, et un exercice de visualisation de la “meilleure version de soi”.