Ce que je peux et ne peux pas contrôler : exemple et exercice

Cet exercice permet de mieux gérer les symptômes du stress et de l’anxiété en aidant à différencier, pour une situation anxiogène spécifique, ce qui peut être contrôlé, ce qui peut être influencé, et ce qui échappe totalement à notre contrôle et doit être accepté. En prenant conscience de cette distinction, on apprend à concentrer son énergie sur ce qui dépend de soi et à agir de manière pragmatique, tout en acceptant l’incertitude et en réduisant les ruminations qui alimentent l’anxiété.

Ce document de deux pages comporte un exemple et une trame vierge d’exercice sur le thème du contrôle, de l’influence, et de l’absence de contrôle. Savoir ce qui est sous son contrôle permet de se concentrer sur des actions concrètes et efficaces pour réduire le stress et les ruminations anxieuses. L’influence représente les choses que l’on ne peut pas directement contrôler mais que l’on peut tenter d’influencer (par exemple, par le vocabulaire employé ou les actions menées), tout en acceptant l’incertitude. Enfin, l’absence de contrôle englobe les éléments qui échappent à notre pouvoir, et que l’on doit apprendre à accepter pour diminuer l’anxiété liée à la recherche de certitude ou de perfection.

Cet exercice est complémentaire aux exercices de restructuration cognitive (en TCC) et aux techniques de défusion cognitive (dans l’ACT). Ex.: “exercice de restructuration cognitive des pensées anxieuses” et “exercice de défusion cognitive en 3 étapes“.

Ressources bibliographiques

Thèmes complémentaires