Pleurs de l’enfant: besoin fondamental ou caprice ?

Le document ci-dessous est une liste des besoins fondamentaux des jeunes enfants. Les pleurs de l’enfant peuvent être causés par différentes raisons, dont certaines sont liées à des besoins fondamentaux non remplis, tandis que d’autres peuvent être associées à une simple expression émotionnelle (ex.: de frustration, peur, etc).

Cette fiche liste 15 besoins fondamentaux des tous petits, afin d’aider les parents à identifier les raisons en cause dans les pleurs de l’enfant et/ou dans l’exacerbation de sa sensibilité. Il est important de noter que les besoins peuvent varier en fonction de l’âge et de la personnalité de l’enfant. Lorsque les parents comprennent mieux ce qui déclenche ou exacerbe les pleurs de leur enfant, ils deviennent plus à même d’anticiper ses besoins (ex. : faim, fatigue, affection, etc.) afin d’éviter d’éventuels débordements émotionnels. Même dans les cas où les pleurs de l’enfant sont inévitables, comprendre ce qui les déclenche ou les exacerbe permet aux parents d’adopter un autre regard sur la situation. Par exemple : “Mon enfant est ingérable en fin de journéeversusIl est plus difficile pour mon enfant de réguler ses émotions en fin de journée car il est fatigué, a accumulé beaucoup de stress à la crèche/l’école, et a été séparé de ses parents toute la journée.” Cette compréhension permet de faire preuve de plus de compassion dans la réaction parentale au comportement de l’enfant.

Cette fiche peut être utilisée conjointement avec celle sur les besoins fondamentaux des enfants et celle sur les besoins fondamentaux des enfants par tranche d’âge.

Thèmes complémentaires