Le tableau de suivi de l’humeur quotidienne est un outil de thérapie cognitive et comportementale (TCC) utilisé pour enregistrer les émotions ressenties tout au long de la journée. Le patient est invité à renseigner ses émotions toutes les deux heures, et à prendre note des situations qui ont influencé ces émotions. L’intensité des émotions peut être évaluée sur une échelle de 1 à 10. L’utilité principale de ce tableau est d’aider à reconnaître les schémas émotionnels et les éventuels déclencheurs des émotions. Par exemple, si on observe qu’un enfant se sent particulièrement anxieux ou stressé tous les mardis à 14h, cela permet d’investiguer le contexte de survenue de cette émotion (ex.: un cours difficile, un prof strict, etc.). L’analyse des informations collectées permet non seulement au patient de mettre du sens sur son ressenti, mais également d’établir des axes de travail adaptés et pertinents.
Ce document fournit deux versions du tableau de suivi de l’humeur quotidienne. La première page est une version destinée à un public d’adultes, proposant un choix d’émotions plus nuancées. La seconde page est une version adaptée aux enfants, proposant un choix d’émotions plus basiques. Sur les deux pages, une colonne est réservée à la prise de notes, dont l’objectif est de renseigner les situations et évènements qui ont pu influencer le ressenti émotionnel. Cet exercice est adapté à tout type de problématique, comme l’anxiété, le stress, et la dépression. Il est particulièrement recommandé lorsque le patient éprouve des difficultés à identifier la source de ses émotions. De même, ce tableau peut s’avérer particulièrement utile avec les enfants et les adolescents qui ont des difficultés à se souvenir de leurs émotions ou à les exprimer.
Il existe une version hebdomadaire du tableau de suivi de l’humeur pour les enfants et adolescents.
Pour aller plus loin dans la compréhension des émotions resssentis par le patient, il pourra ensuite lui être proposé un travail de remplissage du tableau des colonnes de Beck. Il est préférable que cet exercice soit précédé par de la psychoéducation sur le modèle cognitif et comportemental.