Les croyances fondamentales | Définition, exemple, exercice

Le document ci-dessous fournit une définition, des exemples et un exercice sur le concept de croyance fondamentale, essentiel en thérapie cognitive et comportementale (TCC). Les croyances fondamentales sont des convictions profondes et enracinées que les individus ont sur eux-mêmes, les autres et le monde, souvent formées durant l’enfance. En TCC, ce concept est central car ces croyances influencent fortement les pensées automatiques, les émotions et les comportements. Elles peuvent être à l’origine de nombreux troubles, tels que la dépression et l’anxiété. Travailler sur les croyances fondamentales permet de les identifier, les remettre en question et/ou s’en détacher, ce qui peut aider le patient à changer ses comportements.

Ce document d’une page est un outil de psychoéducation et d’exercice sur le thème des croyances fondamentales. Il inclut un exemple concret illustrant comment deux personnes, placées dans une même situation, peuvent en faire une interprétation complètement différente en fonction de leurs croyances profondes sur elles-mêmes. Douze exemples de croyances fondamentales sont également fournis, ainsi qu’un exercice de réflexion sur ses propres croyances.

Cet outil peut servir de support de psychoéducation en TCC et d’aide à la discussion en séance. Il peut également être emporté à domicile pour encourager la réalisation d’exercices sur le thème des croyances fondamentales. Il est complémentaire aux autres outils de TCC, tels que les exemples sur le lien pensée-émotion-comportement et l’exercice de restructuration cognitive “le tribunal des pensées”.

Thèmes complémentaires

  • Beck, A. T., Rush, A. J., Shaw, B. F., & Emery, G. (1979). Cognitive therapy of depression. New York, NY: Guilford Press.
  • Cottraux, J. (2017). Les thérapies cognitives et comportementales (6ème édition). Paris: Masson.