Ce document consiste en une liste de 50 stratégies de gestion du stress et des émotions, destinée à un public d’enfants et d’adolescents. Les stratégies de coping, ou stratégies d’adaptation, sont des techniques et des actions que les enfants et les adolescents peuvent utiliser pour gérer le stress et les émotions difficiles. Ces stratégies peuvent être cognitives, comportementales ou émotionnelles, et elles visent à aider les jeunes à faire face à des situations stressantes, à réduire leur anxiété et à améliorer leur bien-être général. Découvrir les stratégies de coping qui fonctionnent pour soi est essentiel pour les jeunes car cela accroît leur autonomie et leur résilience.
Cette fiche d’une page contient une liste illustrée de 50 stratégies de coping destinées à un public d’enfants et d’adolescents. En tant que support de psychoéducation, cette liste fournit un grand nombre de stratégies à déployer dans les moments difficiles afin de mieux gérer ses émotions. En tant que support de discussion et d’exercice, elle peut être remise à l’enfant ou à l’adolescent afin qu’il puisse identifier et/ou tester certaines stratégies et évaluer leur efficacité. Lorsque les enfants sont très jeunes (ex.: 8 ans ou moins), il est essentiel d’impliquer les parents pour qu’ils puissent aider leur enfant à déployer certaines stratégies à la maison.
Le document peut être emporté à domicile et complété avec d’autres stratégies de coping identifiées par l’enfant/ l’ado. Il est particulièrement recommandé au jeune public qui a tendance à recourir à des stratégies inadaptées de gestion des émotions (ex.: scarification, consommation de substances, comportements agressifs, etc.).