La fiche ci-dessous, adaptée au travail thérapeutique sur la gestion des émotions, présente 21 exemples de signaux de la colère. Elle sensibilise sur les réactions physiques et comportementales de la colère. Les signaux de la colère sont différents pour chacun, mais comprennent souvent certains des éléments décrits dans la fiche.
Cette fiche d’une page présente 21 signaux de la colère, afin d’aider le patient à identifier les signes avant-coureurs de la colère. La colère est une émotion intense et souvent passagère, déclenchée par un sentiment de frustration, d’injustice, ou de menace, qui peut se manifester par des réactions physiques, mentales et comportementales. Prendre conscience de ses signaux est indispensable afin de désamorcer des explosions de colère ou d’agressivité avant qu’elles ne surgissent.
Le thermomètre de la colère est un outil complémentaire à cette fiche, qui vise à évaluer l’intensité de ses émotions et des manifestations de la colère. Les signaux avant-coureurs sont les premiers symptômes de la colère, qui passent souvent inaperçus, mais qui peuvent être utilisés pour alerter une personne lorsque sa colère s’intensifie. Ces signaux sont souvent décrits dans la moitié inférieure du thermomètre de la colère.
- Beck, J. S. (2021). Cognitive behavior therapy : Basics and beyond (Third edition). The Guilford Press.
- Bouvet, C. (2020). Introduction aux thérapies comportementales et cognitives (TCC): Vol. 2 e éd. Dunod.
- Rose, J. L., Dodd, L., & Rose, N. (2008). Individual cognitive behavioral intervention for anger. Journal of Mental Health Research in Intellectual Disabilities, 1(2), 97-108.
- Livre: Réussir à surmonter la colère et l’irritabilité