Ce document sur le thème des ruminations mentales introduit la distinction entre les ruminations constructives et les ruminations nuisibles. La rumination est un processus mental répétitif dans lequel une personne repasse de manière excessive et souvent négative un événement, une pensée ou une inquiétude, sans parvenir à en sortir. Penser à ses problèmes est une réaction naturelle et une stratégie que le cerveau utilise pour résoudre des difficultés. Il existe deux types de ruminations : celles qui sont normales et constructives, causant un inconfort temporaire, et celles qui deviennent excessives et nuisibles, entraînant un inconfort durable et diverses problématiques associées (ex. : anxiété, dépression).
Le document sur les ruminations mentales s’étend sur trois pages et comprend une section psychoéducative, des exemples pratiques et un exercice. La première page présente une définition des ruminations, en faisant la distinction entre ruminations constructives et ruminations nuisibles. Les deux pages suivantes proposent des exemples de ruminations nuisibles, avec pour objectif d’apprendre à les reformuler en pensées constructives, en suivant les principes exposés dans le document. Des exemples de reformulations constructives sont également fournis.
Les ruminations mentales nuisibles sont particulièrement présentes dans les troubles anxieux et dépressifs et sont souvent liées à une faible estime de soi. Apprendre à les identifier et à les restructurer constitue une étape essentielle en psychothérapie, notamment dans le cadre de la thérapie cognitive et comportementale.
D’autres documents sur le thèmes des pensées négatives et de la restructuration cognitive sont disponibles, tels que l’exercice de restructuration cognitive des pensées catastrophiques et l’exercice “le tribunal des pensées“.
Références
- Joormann, J., Dkane, M., & Gotlib, I. H. (2006). Adaptive and maladaptive components of rumination? Diagnostic specificity and relation to depressive biases. Behaviour Therapy, 37(3), 269-280.
- Nolen-Hoeksema, S. (2000). The role of rumination in depressive disorders and mixed anxiety/depressive symptoms. Journal of Abnormal Psychology, 109(3), 504-511.
- Watkins, E. R., & Baracaia, S. (2001). Rumination and social problem-solving in depression. Journal of Abnormal Psychology, 110(3), 573-578.