La fiche ci-dessous porte sur un concept clé de la communication : l’écoute active. Pratiquer l’écoute active ne se résume pas à entendre les mots prononcés par une autre personne. Pour communiquer efficacement, il s’agit d’écouter de façon active plutôt que passive comme le ferait un spectateur. Cela implique de trouver le juste équilibre entre écouter attentivement l’autre, contribuer à la conversation par le biais de courtes phrases, questions ou reformulations, et utiliser un langage non-verbal approprié. L’écoute active est une compétence essentielle pour entretenir des relations interpersonnelles de qualité, qu’il s’agisse des relations conjugales, familiales, amicales, ou professionnelles. Certains métiers requièrent des compétences avancées en écoute active. C’est le cas des professions de la santé et des ressources humaines.
Cette fiche d’une page présente les 3 compétences clés pour pratiquer l’écoute active, et elle fournit des exemples concrets pour illustrer chaque compétence. Les 3 compétences clés de l’écoute active sont : 1/ montrer que l’on écoute par le biais du langage verbal et non-verbal, 2/ encourager le partage d’informations par le biais de questions simples et de reformulations, 3/ s’efforcer de comprendre l’interocuteur en étant attentif et ouvert d’esprit.
Ce document est un support de psychoéducation dans le domaine des habiletés sociales et de la communication. Il peut également constituer un support introductif à la pratique de jeux de rôle. Son usage est adapté à la fois aux accompagnements individuels et de couple, ainsi qu’à l’animation de groupes (ex.: en préalable à des jeux de rôles).
D’autres supports de psychoéducation et d’exercices sont complémentaires à ce document, par exemple : la communication passsive, agresssive, et assertive : psychoéducation, et la communication assertive : exemples et exercices.