Communication | L’écoute active

La fiche PDF ci-dessous porte sur un concept-clé de la communication : l’écoute active. Pratiquer l’écoute active ne se résume pas à entendre les mots prononcés par une autre personne. Pour communiquer efficacement, il s’agit d’écouter de façon active plutôt que passive comme le ferait un spectateur. Cela implique de trouver le juste équilibre entre écouter attentivement l’autre, contribuer à la conversation par le biais de courtes phrases, questions ou reformulations, et utiliser un langage non-verbal approprié.

fiches communication pdf

La fiche sur l’écoute active décompose cette stratégie de communication en trois étapes :

  1. Montrer que l’on écoute
  2. Encourager le partage d’informations
  3. S’efforcer de comprendre l’interocuteur

Chaque étape est illustrée d’exemples concrets, comme des exemples de questions ouvertes pour encourager le partage d’informations.

Cette fiche constitue un support de psychoéducation dans le domaine des habiletés sociales et de la communication. Elle peut également constituer un support introductif à la pratique de jeux de rôle. Son usage est adapté à la fois aux accompagnements individuels et de couple, ainsi qu’à l’animation de groupes (ex.: en préalable à des jeux de rôles).

Explorez davantage de ressources sur le thème des relations, du couple, et de la communication. Ce document est par ailleurs également utile dans le domaine du travail.