Le document ci-dessous est un exercice de rédaction de son histoire de vie, issu de la psychologie positive. La psychologie positive est une branche de la psychologie qui se concentre sur l’étude des aspects positifs de l’expérience humaine, tels que le bonheur, le bien-être, et l’épanouissement. Elle vise à comprendre et à promouvoir ce qui rend la vie la plus agréable et épanouissante, en s’appuyant sur les forces personnelles, les relations enrichissantes, et les émotions positives.
Ce document de 3 pages fournit une structure de rédaction de son histoire de vie en 3 parties : mon passé, mon présent, et mon futur. Il est recommandé d’inviter le patient à mettre en exergue ses forces tout au long de son récit. En psychologie positive, les récits de vie sont utilisés pour aider les individus à donner du sens à leur histoire personnelle. Ceci contribue à promouvoir un sentiment d’accomplissement. Cette activité intègre également des éléments des thérapies narratives et artistiques. Il est conseillé de laisser les individus faire preuve de créativité, et de leur demander d’identifier certaines de leurs forces personnelles dans chacune des trois sections. Dans la section “futur”, ils écrivent sur leur avenir idéal et sur la manière dont ils espèrent l’atteindre.
Cet exercice peut être adapté à une thérapie de groupe. Après avoir accordé du temps pour l’écriture, les membres du groupe partagent ce qu’ils ont écrit. Bien que la trame fournisse trois pages pour la rédaction, il est préférable d’inviter les personnes à rédiger sur un autre support (ex.: un cahier personnel) afin de disposer de tout l’espace de rédaction nécessaire.
Cet exercice est complémentaire à la rédaction du journal quotidien d’estime de soi et à l’exercice de visualisation de la meilleure version de soi.