Le document ci-dessous est une fiche de psychoéducation sur le thème de l’affirmation de soi, destinée à un public d’adolescents. L’affirmation de soi, c’est savoir dire ce que l’on veut de manière claire et calme, sans être trop passif ni trop agressif. Cela ne garantit pas toujours que l’on obtienne ce que l’on désire, mais cela en augmente les chances. De plus, s’affirmer contribue à améliorer les relations avec autrui, en créant un climat de confiance et de respect mutuel.
Cette fiche d’une page présente les principales caractéristiques des trois styles de communication (passif, assertif, agressif) et propose des exemples concrets de phrases pour chacun. Cette fiche est un préalable essentiel aux exercices sur l’affirmation de soi. Il est important que l’adolescent comprenne les différences entre les styles de communication pour pratiquer efficacement la communication assertive. Ce travail est particulièrement adapté aux adolescents qui peinent à exprimer leurs besoins ou à poser des limites, ainsi qu’à ceux ayant des comportements agressifs ou explosifs. L’affirmation de soi constitue également un levier clé pour renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.
Cette fiche est complémentaire à l’exercice d’affirmation de soi pour adolescents. Il existe une version plus détaillée de cette fiche de psychoéducation : L’affirmation de soi | Psychoéducation (version adulte).