La fiche ci-dessous présente une technique de respiration abdominale pour les enfants, appelée la “technique de la paille”. La technique de la paille permet d’apprendre aux enfants à respirer profondément afin de retrouver leur calme et de réguler leurs émotions. Elle est bénéfique pour apaiser le stress, l’anxiété et des émotions intenses comme la colère. Le recours à une paille, réelle ou imaginaire, a pour avantage d’introduire un élément à la fois ludique et efficace pour que l’enfant comprenne comment respirer de façon optimale. La respiration profonde – également appelée respiration abdominale – agit sur le système nerveux parasympathique et aide à retrouver son calme dans les moments de stress et/ou d’émotions intenses. Il est également conseillé de la pratiquer régulièrement en dehors de ces moments, afin de cultiver un sentiment de calme et de favoriser une meilleure régulation émotionnelle au quotidien. Cette technique est également adaptée à un public d’adolescents et d’adultes qui débutent leur pratique de la respiration abdominale.
Cette fiche d’une page contient des instructions simples et une illustration adaptée aux enfants, afin qu’ils pratiquent cette technique de respiration abdominale chez eux. Le principe de cette technique est d’inspirer profondément par le nez et d’expirer longuement et doucement par la bouche comme si l’on soufflait dans une paille. Cet exercice est à répéter autant de fois que nécessaire. Il permet d’apaiser les symptômes du stress, en induisant notamment un ralentissement du rythme cardiaque et une détente musculaire.
Il est conseiller d’enseigner la technique de la paille en séance, afin de s’assurer que l’enfant en ait compris le principe et l’intérêt. Ce document est également utile aux parents, afin qu’ils puissent aider leur enfant à pratiquer la respiration profonde à la maison. Il s’agit par ailleurs d’un excellent exercice à réaliser en famille. Une autre technique ludique de respiration abdominale destinée aux enfants est la technique du chocolat chaud. Cette fiche est complémentaire à celle sur les 50 stratégies de gestion du stress et des émotions.
Thèmes complémentaires
- Khng KH. A better state-of-mind: deep breathing reduces state anxiety and enhances test performance through regulating test cognitions in children. Cogn Emot. 2017 Nov;31(7):1502-1510.
- Jyskä I, Turunen M, Chaychi Maleki A, Karppa E, Palmu S, Viik J, Mäkelä J, Puura K. Effects of Using Guided Deep Breathing Exercises in a Virtual Natural Environment to Reduce Stress during Pediatric Treatment. Healthcare (Basel). 2023 Dec 11;11(24):3140.
- Obradović J, Sulik MJ, Armstrong-Carter E. Taking a few deep breaths significantly reduces children’s physiological arousal in everyday settings: Results of a preregistered video intervention. Dev Psychobiol. 2021 Dec;63(8):e22214.