Explorer son anxiété sociale | Psychoéducation et exercice de réflexion

Le document ci-dessous constitue à la fois un support de psychoéducation et un exercice de réflexion sur son expérience de l’anxiété sociale. Le trouble d’anxiété sociale se manifeste par une peur exacerbée ou une conscience de soi excessive dans les situations sociales. Dans les cas plus légers, les symptômes de l’anxiété sociale n’apparaissent que dans des situations spécifiques, telles que la prise de parole en public. Dans les cas les plus sévères, toute forme d’interaction sociale peut être un déclencheur des symptômes. L’anxiété sociale pousse souvent à structurer sa vie autour de l’évitement de ses peurs, empêchant ainsi de vivre selon ses désirs. Malheureusement, l’évitement tend à se renforcer l’anxiété avec le temps. Chaque personne réagit différemment face à l’anxiété sociale, tant au niveau des pensées, des émotions, que des comportements. Il est donc crucial de comprendre son propre vécu pour élaborer une stratégie thérapeutique adaptée.

Ce document d’une page a pour objectif d’identifier les situations fréquemment associées à l’anxiété sociale et de réflechir à sa propre expérience. La première partie offre des exemples de situations sociales anxiogènes ainsi que des peurs spécifiques qui y sont liées (ex.: peur d’avoir l’air bête). Deux questions de réflexion personnelle invitent à mieux comprendre sa propre expérience de ce trouble et à imaginer comment sa vie serait différente sans l’anxiété sociale. Cette prise de conscience est une étape indispensable pour établir des objectifs thérapeutiques. Ce document est adapté à diverses approches thérapeutiques, telles que la TCC, la thérapie ACT, etc. 

Il est également complémentaire à d’autres ressources sur l’anxiété, par exemple : “le cercle vicieux de l’anxiété | Psychoéducation“, “explorer le vécu de son anxiété : exercice de réflexion personnelle“, “évaluer l’efficacité de ses stratégies d’adaptation”, etc. Les documents relatifs à la thérapie d’exposition en TCC, comme “créer une hiérarchie d’exposition“, constituent également des ressources complémentaires.

Thèmes complémentaires