Stratégies de coping pour mieux gérer le stress et les émotions

Le document ci-dessous présente six typologies de stratégies de coping – ou stratégies d’adaptation – à déployer pour mieux gérer son stress et les émotions intenses. Les stratégies de coping, également appelées stratégies d’adaptation, sont des techniques et des actions que les individus peuvent utiliser pour gérer le stress et les émotions difficiles. Ces stratégies peuvent être cognitives, comportementales ou émotionnelles, et elles visent à aider les personnes à faire face à des situations stressantes, à réduire leur anxiété et à améliorer leur bien-être général.

Cette fiche d’une page présente 6 typologies de stratégies de coping et fournit des exemples concrets de stratégies. Les 6 types de coping présentées dans la fiche sont les suivantes: 1/ le coping centré sur le problème ; 2/ le coping centré sur l’émotion ; 3/ le coping centré sur le sens que l’on donne aux situations stressantes ; 4/ le coping d’évitement ; 5/ le coping proactif ; 6/ autres stratégies générales de coping. Important : le coping d’évitement peut parfois être une stratégie utile et appropriée, selon le contexte. Cependant, dans d’autres cas, notamment avec les troubles anxieux, il peut aggraver la situation. Il est donc essentiel d’évaluer avec soin la pertinence de cette approche dans un cadre thérapeutique.

Cette fiche de psychoéducation est destinée aux patients ayant des difficultés à gérer le stress, l’anxiété, et les émotions comme la colère. Elle peut être utilisée en séance et à domicile pour aider l’individu à découvrir de nouvelles stratégies de coping et à utiliser de manière autonome les techniques les plus adaptées à sa situation. Elle est complémentaire au document sur les stratégies de coping adaptées et inadaptées.

  • Lazarus, R. S., & Folkman, S. (1984). Stress, Appraisal, and Coping. New York: Springer Publishing Company.
  • Carver, C. S., Scheier, M. F., & Weintraub, J. K. (1989). Assessing coping strategies: A theoretically based approach. Journal of Personality and Social Psychology, 56(2), 267-283.
  • Folkman, S. (1997). Positive psychological states and coping with severe stress. Social Science & Medicine, 45(8), 1207-1221.

Thèmes complémentaires