Affirmation de soi : s’entraîner avec 10 situations concrètes

Cet exercice d’affirmation de soi propose 10 scénarios issus de la vie quotidienne (relations professionnelles, familiales, amicales ou de couple), invitant à formuler des réponses assertives, avec des exemples à l’appui. L’affirmation de soi consiste à exprimer ses besoins, sentiments et pensées de manière claire, directe et respectueuse — sans agressivité, ni soumission.

En psychothérapie, individuelle ou de groupe, travailler à partir de situations concrètes ou imaginées permet de se confronter à ses réactions habituelles, d’explorer de nouvelles façons de s’exprimer, et de renforcer progressivement la capacité à poser des limites saines. Cette pratique favorise la confiance en soi, la régulation émotionnelle et la qualité des relations interpersonnelles.

Ce document présente les 10 scénarios avec un espace dédié à la rédaction personnelle. Il offre également des exemples de réponses affirmées ainsi que deux questions de réflexion.

Ce support peut être utilisé comme exercice autonome, en thérapie individuelle ou en complément de jeux de rôle en thérapie de groupe. Il peut également être repris à plusieurs moments du processus thérapeutique pour suivre l’évolution du travail sur l’affirmation de soi.

En séance, il est utile d’ouvrir la discussion sur les difficultés rencontrées, par exemple :
➤ Quelles réponses vous ont semblé les plus difficiles à formuler ?
➤ Pourquoi certaines situations vous ont-elles plus déstabilisé.e que d’autres ?
➤ Que révèlent vos réactions spontanées sur votre rapport aux limites ou à la confrontation ?
➤ Dans quelle situation réelle pourriez-vous tester une réponse assertive dans les jours à venir ?

Il est recommandé de proposer au préalable des supports de psychoéducation sur l’affirmation de soi, ainsi qu’un exercice plus simple (ex. : QCM d’identification de styles de communication) afin de préparer au mieux cette mise en pratique plus approfondie.

Ressources complémentaires