Cette fiche de psychoéducation porte sur l’affirmation de soi, c’est-à-dire la capacité à exprimer ses besoins, opinions et émotions de manière claire, directe et respectueuse – sans passivité ni agressivité. Communiquer de façon affirmée (ou assertive) implique un équilibre entre respect de soi et respect des autres, en faisant preuve de franchise, de diplomatie et de considération. Le développement de cette compétence est utile dans toutes les sphères de vie : travail, couple, famille, amitiés, etc.
La fiche présente les principales caractéristiques de la communication affirmée, en les comparant avec celles de la communication passive et de la communication agressive. Comprendre ces différences permet d’identifier son style de communication habituel, d’en évaluer les effets (positifs ou négatifs), et de réfléchir aux évolutions souhaitables. Ce travail constitue souvent une étape préalable essentielle à l’élaboration d’axes de progression en thérapie.
Elle peut être utilisée comme support de discussion en thérapie individuelle ou de couple. Quelques pistes de réflexion :
- Quel style de communication me représente le mieux ?
- Suis-je capable d’identifier mes besoins dans une situation donnée ?
- Comment est-ce que je les exprime ?
- Est-ce que ma façon de m’exprimer est adaptée dans tous les contextes?
- Dans quels domaines de ma vie ai-je le plus de difficulté à m’affirmer (travail, famille, vie sociale, etc.) ?
Ce document est complémentaire à d’autres fiches et exercices sur le même thème, tels que :