Le document ci-dessous, isssu de la thérapie cognitive et comportementale (TCC), fournit des exemples et une trame d’exercice sur la technique de la flèche descendante. La technique de la flèche descendante est une méthode utilisée en TCC pour identifier les croyances profondes ou les schémas cognitifs sous-jacents qui alimentent les pensées automatiques négatives. Elle consiste à poser une série de questions en cascade pour explorer les implications émotionnelles et personnelles des pensées du patient. La technique s’arrête lorsque le patient atteint une croyance centrale ou un schéma profond, souvent identifié par une forte réaction émotionnelle ou l’identification d’un thème récurrent.
Ce document PDF comporte 5 pages, dont 3 exemples concrets, une trame d’exercice, et une page de questions additionnelles pour faciliter l’exploration des croyances profondes. Les exemples fournis portent sur l’exploration de croyances centrales en lien avec 1/ une situation professionnelle, 2/ une situation de couple, 3/ le domaine de la parentalité.
Cet outil est utile au professionnel pour guider l’exploration des croyances profondes et des schémas cognitifs centraux chez le patient. Il est également utile au patient en tant que support de psychoéducation et d’exercice. Les exemples concrets et la trame d’exercice claire et structurée de la technique permettent au patient de mieux comprendre la méthode et de l’utiliser de manière autonome en dehors des séances. Les éventuels exercices réalisés à domicile peuvent par ailleurs servir de support de discussion en séance de psychothérapie.
Thèmes complémentaires
- Burns, D. D. (1980). Feeling Good: The New Mood Therapy. New York: William Morrow and Company.
- Cottraux, J. (2017). Les thérapies cognitives et comportementales (6ème édition). Paris: Masson.