Identifier et adresser les sources de stress au travail

Ce document présente les cinq principales sources de stress au travail et propose une activité de réflexion personnelle pour mieux les identifier et y répondre. Le stress professionnel résulte d’une interaction entre l’individu et son environnement. Il se manifeste par des réactions physiologiques, émotionnelles, cognitives et comportementales. Si certains facteurs personnels peuvent influencer la sensibilité au stress, l’environnement de travail joue un rôle déterminant dans son apparition ou son aggravation.

La première page de cette fiche synthétise les cinq grandes sources de stress : l’épuisement professionnel, le manque de soutien (collègues et management), le manque de clarté dans l’organisation du travail, le manque d’autonomie, et le déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La seconde page propose un exercice d’auto-évaluation ainsi que des pistes d’action concrètes. Ce support s’adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre les origines de son stress au travail et amorcer une démarche de changement. Facile d’utilisation, il peut aussi servir de support lors d’un échange avec un professionnel ou un manager. Il favorise ainsi une prise de conscience et une mise en mouvement progressive, adaptée à la réalité de chacun.

Il peut être utilisé seul ou en complément d’autres outils tels que l’évaluation des stratégies d’adaptation ou l’échelle « Prendre soin de soi ».

Thèmes complémentaires